Historique


« Un immense besoin d’étonnement, voilà toute l’enfance. »

Victor Hugo





Au cours des 30 dernières années, le Québec est devenu un foyer intense de création et un pôle artistique vigoureux pour les productions s’adressant à un jeune public.

En théâtre, en littérature, en cinéma, le Québec a produit des créateurs d’œuvres pour la jeunesse dont l’action soutenue a favorisé l’innovation et l’émergence de styles originaux qui lui ont valu la reconnaissance internationale.

C’est dans ce contexte qu’en 1990, Rémi Boucher décide d’ouvrir une fenêtre sur le monde pour le théâtre jeune public et qu’il fonde le festival Les Coups de Théâtre, un premier rendez-vous international du théâtre jeune public.

La première édition compte 12 productions, dont la moitié en provenance de l’étranger. Le Festival reçoit un accueil enthousiaste des milieux artistiques, de la presse et du grand public.

Par la suite, les éditions se bonifient. Le nombre de productions s’accroît, des conférences et des ateliers sont ajoutés au programme et le Festival s’ouvre à la danse et à la musique.

Au fil des années, de nombreuses institutions telles que le Centre canadien d’architecture, le Musée d’art contemporain de Montréal, la Brooklyn Academy of Music de New York, le Bellas Artes Museo de Mexico et l’Akademie der Künste de Berlin s’associent au Festival pour participer à la création et à la présentation de spectacles, d’installations et d’expositions.

Couronnés par de nombreux prix et reconnaissances nationales et internationales, Les Coups de Théâtre est un lieu de rassemblement pour les artistes, les producteurs et les diffuseurs qui cherchent à inscrire leurs pratiques artistiques  sur la scène nationale et internationale.

Plusieurs spectacles présentés au Festival ont obtenu des prix importants. Au Québec, on compte jusqu’à présent 5 Masques décernés par l’Académie québécoise du théâtre dans les catégories Spectacle jeune public de l’année et Meilleur spectacle étranger, de même qu’un prix OPUS du Conseil québécois de la musique pour la création jeune public de l’année.

Le festival Les Coups de Théâtre est présenté tous les deux ans. Ses bureaux sont situés à Montréal, à l’Usine C.